Voeux de la Consule générale Anne-Claire Legendre [en]

JPEG

Mes chers compatriotes,

Après une année marquée par les tragédies et les incertitudes, 2017 sera riche en défis.

Défi de la démocratie, tout d’abord. Vous serez appelés aux urnes pour les élections présidentielles, les 22 avril et 6 mai, puis pour les élections législatives, les 3 et 17 juin. Vous avez été nombreux à vous inscrire sur les listes en cette fin d’année. Le Consulat sera entièrement mobilisé pour vous permettre d’exercer vos droits civiques dans les 9 sites et 16 bureaux de vote de la circonscription. La tâche est lourde et nous la relèverons tous ensemble. Je lance d’ores et déjà un appel aux volontaires pour constituer ces bureaux.

Une nouvelle administration américaine prendra ses fonctions en ce mois de janvier. Il s’agira de nouer les relations les plus constructives avec la nouvelle équipe, dans le respect des principes communs à la France et aux Etats-Unis.

La célébration du centenaire de l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, le 6 avril prochain, sera l’occasion de réaffirmer l’étroitesse de nos liens et d’honorer notre communauté de valeurs : une même détermination à défendre la liberté, un même attachement à la démocratie et aux droits de l’homme. Pour commémorer cette alliance, New York accueillera le 1er juillet le Queen Mary II à l’issue d’une régate symbolique à travers l’Atlantique. J’espère que vous vous associerez nombreux à cette célébration.

Défi pour renforcer l’influence de la France, c’est le mandat de la diplomatie française et de ce Consulat.

Cela passe par une accélération de la reprise économique de notre pays. Ici à New York, nous travaillerons à soutenir la formidable énergie de nos entrepreneurs et les réponses qu’ils apportent aux défis de demain. La France présentera la plus importante délégation de startups au CES de Las Vegas en janvier. Nous les mettrons en valeur à New York tout au long de l’année. Nous nous attacherons à valoriser l’attractivité de notre pays, notamment dans le contexte du Brexit. Paris est prêt à accueillir investisseurs et entrepreneurs étrangers : l’Etat, la région Île de France, la Ville de Paris ont répondu présents. A nous de faire passer le message.

Le rayonnement de la France n’est bien sûr pas qu’économique : la culture française est une source incomparable de prestige et de fierté. En 2017, aux côtés des Services culturels, le Consulat vous réunira autour de nombreux événements : concerts de la French-American Piano Society, Fashion week, Goût de France...

En mars prochain, nous célébrerons aussi la Francophonie. Avec 274 millions de locuteurs dans le monde, et plus de 750 millions d’ici à 2050, le Français est une langue d’avenir, qui s’apprend tous les jours à New York, au sein de nos établissements homologués, mais aussi d’écoles publiques de plus en plus nombreuses à adopter des programmes bilingues – sans oublier les programmes du FIAF. Soutenons tous ensemble ce réseau unique au monde.

2017 sera aussi une grande année sportive : la campagne pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024 battra son plein jusqu’au 13 septembre. Le championnat du monde de Handball qui se tiendra en France donnera le ton dès janvier. Le Consulat vous fera vivre tous ces événements.

C’est tous ensemble, mes chers compatriotes, que nous relèverons ces défis.

Sans plus attendre, je vous souhaite une excellente année et vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité, pour vous-mêmes et pour vos proches.

Anne-Claire Legendre, Consule générale de France à New York


Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page