Visa de long séjour pour les étudiants

Tous les étudiants souhaitant poursuivre leurs études =de plus de 90 jours= en France doivent s’inscrire au préalable auprès de "CampusFrance" en vue d’obtenir un visa d’études en France. Les étudiants majeurs poursuivant leurs études secondaires dans des lycées ou collèges en France ne sont pas soumis à l’enregistrement à "CampusFrance".

VISA LONG SEJOUR ETUDIANT
plus de 90 jours

Attention- Un délai minimum d’1 semaine est requis pour la délivrance du visa.

Seuls les résidents des États de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes sont autorisés à déposer leur demande auprès du Consulat de France à New York.

Toute personne qui s’estime résidente dans la circonscription du Consulat de France à New York (États de New York, du New Jersey, du Connecticut et des Bermudes), mais qui étudie dans un autre État peut déposer sa demande à New York si elle le souhaite. Elle devra alors être en mesure de prouver cette résidence en produisant une photocopie d’un des documents suivants (Permis de conduire, ou "non driver photo ID card ", carte électorale, relevés d’impôts, carte d’enregistrement de véhicule automobile et les documents d’assurance liés à la voiture, etc …). Ces documents doivent bien évidemment être établis aux nom et prénom du requérant et pas à ceux de ses parents ou de toute autre personne.

Vous devez déposer votre demande de visa étudiant auprès du Consulat général dont vous dépendez en fonction de votre lieu de résidence permanente aux États-Unis d’Amérique. Ce type de visa ne peut pas être obtenu en France.

Toute demande incomplète sera conservée par le service des visas au Consulat général pendant 3 mois, jusqu’à ce que les documents manquants soient fournis. Le délai de procédure court à compter de la date à laquelle le dossier est complet.

L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa.

Les demandes ne peuvent être déposées 90 jours avant la date de départ.



PIECES A FOURNIR :

Cliquez ici pour accéder à la liste à la liste de documents à fournir en original et 1 copie.


Attention : le service des visas ne fait aucune photocopie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au Consulat.
Si le demandeur est âgé de moins de 18 ans, veuillez consulter la rubrique ci-dessous "Visas long séjour mineurs scolarisés"

Formulaire de demande de visa (français)

Formulaire de demande de visa (anglais)

Formulaire O.F.I.I.

Tarifs

garantie financière pour les étudiants

Dernière modification : 06/01/2017

Haut de page