Visa de travail pour artiste

VISA D’ARTISTE (y compris arts du spectacle)

court séjour (1-90 jours) valable pour l’Espace Schengen

Seuls les résidents des états de New York, New Jersey, Connecticut et Bermudes sont autorisés à déposer leur demande auprès du Consulat de France à New York.

Le Consulat informe qu’aucune demande de visa n’est acceptée par courrier.



L’administration consulaire se réserve le droit de demander des documents supplémentaires à la liste communiquée ci-après. La présentation de tous les documents n’entraîne pas la délivrance systématique du visa. Le visa ne garantit pas l’entrée sur les territoires Français ou Schengen. Il est indispensable que vous conserviez sur vous les documents qui vous ont permis d’obtenir votre visa de séjour.

Toute demande incomplète sera conservée par le service des visas au Consulat général pendant 3 mois, jusqu’à ce que les documents manquants soient fournis. Le délai de procédure court à compter de la date à laquelle le dossier est complet.

Les demandes ne peuvent être déposées 90 jours avant la date de départ.

Les documents suivants doivent être présentés en original plus 1 jeu de photocopies pour chaque demandeur.

Attention : le service des visas ne fait aucune photocopie, vous devez vous munir des documents demandés ainsi que d’une copie de chacun d’entre eux lorsque vous vous présentez au consulat.

Pièces à fournir

1 formulaire et 2 photographies d’identité.
Toutes les rubriques du formulaire doivent être remplies lisiblement à l’encre noire ou bleue. Le formulaire doit être signé et daté. La photographie d’identité doit être récente - 2" x 2" (4,5cm x 4,5cm) et prise de face avec oreilles et racine des cheveux dégagées sur un fond blanc, pas de lunettes, ni d’écharpe, pas de chapeau et pas de sourire.

Passeport, ou document de voyage reconnu, (+1 copie des pages relatives à l’identité du requérant et à la validité du document) valide au moins 3 mois après la date du retour. Votre passeport doit avoir été délivré il y a moins de 10 ans (première délivrance). Assurez-vous qu’il comporte au moins deux pages "visa" vierges pour y apposer le visa.
Seules les pages réservées pour les visas peuvent être utilisées. Les pages concernant les remarques ne peuvent en aucun cas être revêtues d’un visa Schengen.

Une carte de résident américaine (Carte verte) ou un cachet I-551, ou un visa américain valide accompagné du I-94 et IAP66 ou I-20 ou l’“Advanced Parole”, valide au moins 90 jours après la date du retour. (+ 1 copie)

Contrat visé par la Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE). (+ 1 copie)

Réservation de vols (+ 1 copie)
Itinéraire complet ou billets d’avion avec dates confirmées. Les billets ouverts ne sont pas acceptés. Nous vous conseillons de ne pas acheter le billet avant l’obtention de votre visa.

Garantie financière (+ 1 copie)
Vous devez justifier d’au moins 100 Dollars américains par jour passé dans l’Espace Schengen (ou les DOM ou les TOM) en présentant les documents suivants :
- votre dernier relevé bancaire et non pas le solde ou la position du compte

- si vos moyens financiers ne sont pas suffisants, une lettre notariée de votre garant précisant qu’il/elle s’engage à vous prendre en charge financièrement durant toute la durée de votre séjour dans l’Espace Schengen, ainsi qu’une preuve de ses ressources, peut être produite (copie du dernier relevé de banque)

- vos trois dernières fiches de salaire,

- une lettre de votre employeur aux États-Unis, mentionnant votre salaire,

Assurance médicale
Vous devrez présenter une lettre provenant d’une compagnie d’assurance (+ 1 copie) attestant que vous serez couvert au cours de votre séjour en Europe en cas d’hospitalisation, de rapatriement et toute autre dépense médicale, et ceci pour un montant minimum de 45 000 Dollars américains. Si votre assurance personnelle ne fournit pas la couverture mentionnée ci-dessus, vous devrez souscrire a une assurance internationale (n’oubliez pas de fournir la lettre demandée ci-dessus). Attention : la lettre doit explicitement et impérativement indiquer ces trois conditions. En l’absence de cette lettre ainsi rédigée, l’obtention du visa sera retardée.


Formulaire de demande de visa (anglais)

Formulaire de demande de visa (français)

Délai de procédure

Tarifs </center




Dernière modification : 06/01/2017

Haut de page