La Recette du mois : Les Biscuits roses de Reims

Notre Chef Sébastien Baud présente une nouvelle fois une de ses recettes préférées. Nous nous dirigeons en Champagne-Ardennes pour découvrir les Biscuits roses de Reims. Bon appétit !

JPEG
JPEGBonjour à tous, je suis très heureux de vous retrouver en ce mois de décembre. Nous étions donc précédemment en Lorraine où j’ai pu partager et découvrir avec vous quelques recettes qui, je l’espère, vous aurons inspiré. Ce mois-ci nous nous dirigeons vers la Champagne-Ardennes, au pays des Rois.

La Champagne-Ardennes possède un sol calcaire, où s’écoulent trois rivières : l’Aisne, la Marne et l’Aube. Le climat y est tempéré.

La Champagne détient le cocktail parfait pour produire le vin à fines bulles qui porte son nom. Ses quatre départements, les Ardennes (08), l’Aube (10), la Marne (51) et la Haute-Marne (52) s’étendent de la Belgique au nord, à la Bourgogne au sud.

L’élevage est un acteur de l’agriculture régionale mais il est cependant relativement peu développé. 638 000 bovins sont élevés au sein de cette région, viennent ensuite les porcins et les ovins avec respectivement 188 000 et 145 000 têtes. La sylviculture est aussi très présente dans la région, la forêt représente en effet plus de 25 % du territoire régional ; elle est principalement composée de chênes.

Capitale des Rois, Reims s’impose comme la ville la plus peuplée, mais elle laisse le titre de chef-lieu à Charleville-Mézières, Troyes, Châlons-en-Champagne et Chaumont. A l’époque romaine, la ville de Reims, ville la plus peuplée au nord de Rome, était un carrefour de routes. Au début du Moyen Âge, lors du Noël d’une année comprise entre 496 et 506, Clovis Ier fut baptisé par Saint Remi dans la Cathédrale primitive de Reims, c’est la raison pour laquelle Reims est devenue la ville du sacre des rois de France jusqu’à Charles X.

Ici, le champagne est incontournable. Brut, associez-le avec du boudin blanc de Rethel, du jambon sec des Ardennes, du chaource ou bien de l’Andouillette de Troyes. Demi-sec, il se mariera très bien avec des biscuits roses de Reims ou une tarte au sucre.

La salade au lard, le pied de porc à la Sainte-Menehould, le gâteau mollet, la Tarte au poireau et au chaource, Charlotte aux biscuits roses de Reims sont quelques spécialités locales que vous pouvez découvrir dans cette belle région.
On retrouve aussi comme dans beaucoup de nos régions énormément de fromages notamment
- le Langres (AOC), un fromage cylindrique à pâte molle et à croûte lavée
- le Chaource, au lait de vache, onctueux
- le Cendré de Champagne, fromage de vache affiné dans la cendre
- le Champs-sur-Barse, petit fromage de vache qu’on déguste presque frais
- le Troyen, Carré de l’Est, qui ressemble à du camembert
- le Cendré d’Argonne
- le Trappiste d’Igny, fabriqué dans l’abbaye du même nom

Je vous présente aujourd’hui une petite recette très simple à réaliser en famille : Les Biscuits roses de Reims. Ils seront parfaits à l’heure du café ou encore pour réaliser une Charlotte ou des coupes de crème dessert et qui j’en suis sûr plaira beaucoup aux enfants… qu’ils soient petits ou grands !

JPEG

Recette pour environ 32 biscuits

• 2 œufs
• 100g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 90g de farine
• 45g de maïzena
• 1cc de levure chimique
• Colorant rouge
• Sucre glace

Préparation des biscuits

• Séparer les jaunes des blancs puis mettre dans un saladier les sucres et les jaunes d’œufs et battre pendant 5 minutes jusqu’au blanchiment.

• Ajouter un blanc d’œuf et battre pendant 2 minutes puis incorporer le deuxième blanc d’œuf et battre de nouveau 2 minutes. Ajouter ensuite un peu de colorant rouge (liquide ou en poudre, à vue).

• Tamiser la farine, la maïzena et la levure sur la préparation précédente et mélanger délicatement le tout à l’aide d’une spatule pour obtenir une préparation lisse et homogène.

• Remplir une poche à douille de la préparation et dresser les biscuits dans un moule à financier ou sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Saupoudrer de sucre glace et mettre au four pendant 12 minutes à 180°C. Laisser refroidir les biscuits avant de démouler. Les biscuits se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.


Sur cette petite phrase de Mr Pierre Daninos (1913-2005) Écrivain français, je vous souhaite un très bon appétit et je vous donne rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle recette. Merci !

« Les Français ont une telle façon gourmande d’évoquer la bonne chair qu’elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles… »

Si vous avez des questions, des commentaires ou des recettes que vous aimeriez partage n’hésitez pas à mettre un petit mot dans ma boîte mail

Retrouvez toutes les recettes 934 précédentes en cliquant ici

JPEG

Dernière modification : 21/12/2016

Haut de page