Élections 2017 : Modalités de vote

Les élections présidentielles et législatives approchent à grands pas, découvrez les modalités de votes.

Pour l’élection du Président de la République et pour les élections législatives, les électeurs peuvent voter soit à l’urne (en personne) soit par procuration (voir notre article sur les procurations).

Pour les élections législatives, et seulement pour les législatives, il existe une troisième possibilité : le vote par correspondance. Si vous souhaitez voter par correspondance, vous devez le demander avant le 14 avril 2017 en écrivant au bureau des élections : elections.new-york-fslt@diplomatie.gouv.fr (pas d’appel téléphonique).

En faisant ce choix, vous recevrez un courrier contenant le matériel électoral (professions de foi, enveloppe de vote et enveloppe de transmission au consulat) quelques jours avant les élections législatives (1 envoi par tour de scrutin). Tous les détails vous seront fournis en temps voulu.

Nous vous rappelons que le vote par internet a été suspendu pour des raisons de sécurité informatique.

Où voter ? Le consulat général va ouvrir des bureaux de vote sur 9 sites répartis entre les Etat de New York et du New Jersey and qu’aux Bermudes. Chaque électeur est rattaché à un bureau de vote, selon son code postal. Il n’est pas possible pour un électeur inscrit dans un autre bureau de vote que celui qui lui est assigné. Pour connaître l’adresse de votre bureau de vote, veuillez consulter ce site. Vous recevrez par ailleurs un courrier de convocation aux élections avec tous les renseignements utiles, dont l’adresse de votre bureau de vote. Tous les bureaux seront ouvertes de 08h à 19h.

JPEG

Le choix du VPC (vote par correspondance) est prolongé jusqu’au 14 avril 2017, comme alternative au vote électronique qui a été suspendu, pour des raisons de sécurité informatique.

Contacter le Consulat : elections@consulfrance-newyork.org

Dernière modification : 24/03/2017

Haut de page