Conferences@934 : Les Etats-Unis et la France : des cultures juridiques complémentaire ou rivales ?

JPEG - 21.3 ko

Dans la série "Conferences@934", Antoine Garapon, juge, Secrétaire général de l’Institut des Hautes Etudes Juridiques (IHEJ) et Daniel Schimmel, avocat, cabinet Kelley Drye and Warren LLP à New York se sont exprimés le 5 mai au Consulat sur le thème :

"US & French Legal Cultures - Complementary or rival systems ?"

JPEG - 19.5 ko

Ils ont illustré cette comparaison des deux systèmes judiciaires français et américains à partir de l’analyse de deux films, To Kill a Mockingbird et La Vérité.

 


- Ecoutez l’intégralité de la conférence :


JPEG - 22.8 ko


 

- Pour voir plus de photos :
consultez l’album Flickr du Consulat (http://www.flickr.com/photos/consulfrancenyc/)

 

 

- Mot d’introduction du Consul général, M. Philippe Lalliot :
 
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Je suis très heureux de vous accueillir au Consulat pour cette nouvelle édition de Conférences@934 qui, comme chaque mois, mêle les analyses de deux personnalités sur un sujet intéressant la relation franco-américaine, le dialogue transatlantique et les relations internationales.

Cela fait maintenant plus de six mois que ce cycle de conférences a été lancé et je suis heureux de constater qu’il continue d’attirer un public nouveau, nombreux et curieux. Je vous rappelle que vous pouvez poursuivre les échanges de ce soir en vous inscrivant sur la page Facebook du Consulat ou en consultant les photos, la vidéo et l’enregistrement audio de la soirée sur notre site internet, et ce dès demain.

JPEG - 20.8 ko


Mesdames, Messieurs,

La mondialisation touche tous les domaines, y compris le droit et les systèmes judiciaires, la manière dont on conçoit les règles juridiques et dont on les applique. C’est vrai en Europe, où la mondialisation se double d’une intégration croissante des Etats de l’Union européenne. J’ai pu l’expérimenter lorsque je plaidais pour le gouvernement français devant la Cour de Justice des Communautés européennes. C’est vrai aussi plus largement au niveau international. Cela signifie une circulation plus fluide et plus rapide des concepts juridiques, un intérêt plus marqué pour ce que font les autres et la manière dont ils travaillent, des influences croisées donc mais aussi une concurrence plus exacerbée entre les systèmes juridiques.

D’où l’intérêt de la conférence de ce soir qui a pour objet de comparer, à partir de cas très concrets, les systèmes judiciaires américains et français. Nous avons la chance d’avoir avec nous deux éminents juristes et parmi les plus versés dans le droit comparé.

Antoine Garapon est une figure originale dans le paysage juridique français. Juge, chercheur, secrétaire général de l’Institut des hautes Etudes sur la Justice, il est également docteur en sociologie, auteur de plusieurs ouvrages et anime chaque semaine une émission radiophonique qui connaît un grand succès en France. Antoine Garapon est aussi un spécialiste du système juridique américain et est activement impliqué dans la coopération entre les juges français et américains.

A ses côtés, Daniel Schimmel est « partner » chez Kelley Drye and Warren LLP, où il exerce principalement dans le domaine de international arbitration and litigation topics. He is a member of advisory committees to the Federal Judicial Center on International Discovery and International Arbitration topics and a member of a task force to the International Chamber of Commerce Arbitration Commission. Il représente également « Lawyers Without Borders » à l’ONU. C’est aussi un parfait connaisseur des rouages du système juridique français. Il a aussi été notamment assistant de justice au tribunal de Grande Instance de Bobigny en France et est diplômé de Columbia et de l’Université de Paris II.

Sans plus attendre, je vais leur céder la parole. Je vous rappelle pour finir qu’afin que la discussion soit la plus libre possible, les opinions ici exprimées sont celles de nos intervenants à titre personnel. Elles ne sont pas l’expression des positions officielles du gouvernement français

Antoine, la parole est à vous./.


"CONFERENCES@934" is a series of monthly conferences organized by the Consulate General of France that bring together two leading experts, who confront their analyses on international issues.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page