Conférence 934 : Gouvernement ouvert : la participation citoyenne à l’heure du numérique [en]

Rejoignez nous le 12 décembre pour une nouvelle conférence 934 qui abordera pour cette édition l’initiative Open Government Partnership dont le sommet se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre.

A propos

Du 7 au 9 décembre 2016, la France accueillera le sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO). Cette initiative multilatérale rassemble aujourd’hui 70 pays. Le Partenariat a pour but de promouvoir plus de transparence dans les politiques publiques, et d’encourager la participation des citoyens à l’élaboration des projets politiques.

Des deux côtés de l’Atlantique, tout le monde, des représentants gouvernementaux aux citoyens ordinaires, se voit aujourd’hui affecté par la révolution du gouvernement ouvert. Au lendemain du sommet PGO à Paris, nous discuterons des progrès rendus possibles par cet évènement, ainsi que des premiers défis qui se posent au projet de gouvernement ouvert. L’avenir de l’innovation numérique coïncide-t-il vraiment avec l’avenir de la démocratie ? Qu’est-ce que les citoyens attendent exactement du gouvernement ouvert ? Toutes les données sont-elles pertinentes pour tout le monde ? Nous mènerons cette conversation avec des représentants de la société civile aussi bien que du secteur privé, pour un échange fructueux sur l’interconnexion nécessaire entre initiatives locales et initiatives nationales.

JPEG

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page