Conferences@934 : De l’Afpak au PakAf : le Pakistan et la sécurité régionale en Asie du sud-est

JPEG - 27.2 ko

Dans le cadre de "CONFERENCES@934", un cycle de conférences organisées par le Consulat général de France, Christophe Jaffrelot, professeur à Sciences-Po et professeur invité à l’université de Columbia, s’est exprimé, en partenariat avec le programme Alliance, sur le thème :

« From AFPAK to PAKAF ? : Pakistan and the Regional Security Issue in South Asia »

JPEG - 21.9 ko

Spécialiste des questions politiques et régionales en Asie du Sud, Christophe Jaffrelot a été, de 2000 à 2008, directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales. (CERI).

Pour visionner l’intervention du professeur Jaffrelot, cliquez ici.

Pour voir plus de photos de la conférence, visitez la page Flickr du Consulat en cliquant ici.


JPEG - 22 ko


Discours prononcé par le Consul général, Philippe Lalliot :

Pour visionner la vidéo du discours du Consul général, cliquez ici.

Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue au Consulat de France. Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle série de conférences, en partenariat avec Columbia. Je tiens ici à remercier très chaleureusement les responsables de l’université et, en particulier, Vanessa Scherrer qui est avec nous cet après-midi et sans laquelle ce projet n’aurait pas vu le jour.

Cette série de conférences, que nous baptisons aujourd’hui « CONFERENCES@934 », rassemblera chaque mois deux personnalités, l’une française et l’autre américaine, qui confronteront leurs analyses sur un sujet intéressant les relations internationales.

Afin que la discussion soit la plus libre possible, les opinions ici exprimées seront exclusivement celles de nos intervenants et n’engagent qu’eux. Elles ne seront pas l’expression des positions officielles du Gouvernement français.

Nous aurons ainsi, dans les mois qui viennent, des séances consacrées à l’Union européenne après le traité de Lisbonne en décembre, à l’Islam en Europe en janvier, à la réforme de l’OTAN, à la lutte contre les pandémies, aux conséquences de l’augmentation des dettes et des déficits dans des économies en récession, etc.

Nous sommes d’ailleurs preneurs de vos suggestions pour définir le programme de cette série et de vos réactions après la tenue de chacune d’entre elles.

Vous serez informés de la date des conférences et des experts qui y participeront via le site du Consulat de France, sa page Facebook et son réseau twitter que je vous invite à consulter régulièrement.

Le sujet d’aujourd’hui est l’Afghanistan et le Pakistan : « From AFPAK to PAKAF, Pakistan and the regional security issues in South Asia ». Il nous a semblé assez évident qu’il n’y avait pas de sujets plus opportuns pour commencer cette série.

Je me garderai bien de faire un quelconque commentaire au fond, en présence des deux sommités universitaires qui sont à mes côtés.

Christophe Jaffrelot est enseignant à Sciences-Po. Il a été directeur de recherche au CNRS et directeur du CERI entre 2001 et 2008. Il participe également à la revue Critique internationale. Il a publié de très nombreux articles et livres, en particulier sur l’Inde et sur le Pakistan.

Lorsque j’étais en poste à Paris, il y a environ deux ans, nous sommes rendus compte que nous avions une connaissance beaucoup trop approximative du Pakistan pour espérer pouvoir comprendre ce pays et y mener une politique efficace. Nous avons alors demandé à notre Policy Planning Staff de monter des réunions au Quai d’Orsay avec les meilleurs spécialistes pour faire notre éducation. Christophe Jaffrelot était évidemment l’un des piliers de ces réunions. Je suis très heureux de le retrouver ici aujourd’hui.

Je suis très heureux également d’accueillir Alfred Stepan, personnalité tout aussi prestigieuse du monde universitaire. Alfred Stepan a été professeur de Sciences politiques à l’université de Yale et à Columbia. Il a été recteur de la Central European University, Gladstone Professor of Government à Oxford University et Dean de la School of International and Public Affairs de Columbia. Il est Wallace Sayre Professor of Government. Il est lui aussi l’auteur de nombreuses publications, et sur les sujets les plus variés. C’est un honneur pour moi de faire sa connaissance aujourd’hui.

Je vais sans plus tarder céder la parole à Christophe Jaffrelot pour une vingtaine de minutes. Nos deux invités débattront ensuite ensemble pendant une vingtaine de minutes puis nous aurons une trentaine de minutes de questions et réponses.

Nous arrêterons vers 19h30 pour permettre à Christophe Jaffrelot de dédicacer son dernier livre, « Armed Militias of South Asia », à ceux qui le souhaiteront. Nous lèverons la séance aux alentours de 20h00.

Christophe, la parole est à vous.

Dernière modification : 09/01/2017

Haut de page